oikos LausanneÀ propos

À propos

oikos Lausanne est une association d’étudiants de la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, cofondée en 2012 par José Luis Ibarra, Franck Canavesi, Lucas Bosonnet et Sébastien Bianchi, dont le but est de promouvoir le management responsable, l’entrepreneuriat social et le développement durable de l’économie. Nous organisons des projets et des conférences sur ces sujets afin de sensibiliser les étudiants aux défis environnementaux de demain.
 
Aujourd’hui, oikos Lausanne comporte une vingtaine d’étudiants motivés à réaliser des évènements et des projets sur le thème de la durabilité. Nous possédons un local sur le campus à l’amphipôle pour réaliser la bourse aux livres HEC chaque semestre.

 




 

Sur la lancée du 100ème anniversaire d’HEC Lausanne qui a eu lieu en 2010 et qui a mis en avant le management responsable comme nouvelle base idéologique d’HEC, oikos Lausanne a été crée dans le but de faire prendre conscience aux étudiants que nous sommes dans un monde dont le modèle social et économique n’est pas soutenable et viable dans le long terme.

Pour remédier à ce problème, notre association s’est fixée 2 objectifs :

Sensibiliser les étudiants sur l’effet que leurs actions ont sur notre futur. Nous pensons réellement que la communauté universitaire est un bon point de départ, car si nous pouvons changer l’état d’esprit des leaders de demain, nous aurons un effet bien plus conséquent.

Faire prendre conscience qu’il est possible de gagner de l’argent en étant responsable d’un point de vue social et environnemental, car les étudiants ont souvent tendance à opposer l’aspect profit à l’aspect responsabilité.